Catégorie : L’entreprise digitale

La fidélisation : l’arme absolue du webmarketing (allégorie du Shuriken)
Article

La fidélisation : l’arme absolue du webmarketing (allégorie du Shuriken)

Encore un décor nippon pour un sujet, encore une fois, webmarketing.

Un sujet de choix : la fidélisation.
LE truc que tout le monde oublie tout le temps... bien à tort !
C'est en effet le levier LE plus rentable car LE plus efficace et LE moins cher... alors pourquoi l'oublier nom de nom ?!...

On aborde ici ce sujet, que j'ai l'habitude de décrypter en 3 "types" :

Le webmarketing au Japon (allégorie du coucher de soleil)
Article

Le webmarketing au Japon (allégorie du coucher de soleil)

Le Japon utilise peu Google, bien moins que nous.
Le Japon utilise Yahoo, vraiment beaucoup.
Le Japon passe son temps sur mobile, et sur les réseaux sociaux (notamment le sien : Line).

Pas simple de comprendre pourquoi quand on est loin... Et pas beaucoup plus quand on vient de poser le pied au Japon.

Mais après quelques jours en immersion dans les petites rues des villes moyennes, on capte un truc !

Communication vs Marketing (allégorie du Yakitori)
Article

Communication vs Marketing (allégorie du Yakitori)

Une fois (de plus) n'est pas coutume (mais faut faire gaffe que ça n'y ressemble pas), une vidéo de type "Truc vs Machin".
Le sujet du jour tente de démêler la communication du marketing (ou inversement)... Bon, ok, il n'y a pas débat, et je m'amuse donc à la caricature ici.
J'aurai pu prendre tout un tas d'images pour vous dire ce que j'en pense, mais là, sur cette terrasse de Tokyo, l'image s'est imposée d'elle même.

Uberisation vs Disruption vs Transition digitale… Bullshit ?…
Article

Uberisation vs Disruption vs Transition digitale… Bullshit ?…

En vidéo (c'est mieux) : Une question de vocabulaire pour bien démarrer.
Les mots ont un sens, et autant se mettre d'accord dès que possible sur les concepts dont on risque de parler ensemble de temps en temps :-)
Entre Ubërisation, révolution numérique, disruption, transition digitale... il y a probablement à échanger, concrètement, pour identifier ce qui est quoi... et ce qui n'est rien ! :-)

Pourquoi placer des espoirs dans votre web-communication est une connerie
Article

Pourquoi placer des espoirs dans votre web-communication est une connerie

Je sais, c'est un peu raide comme approche, mais sur mon site perso, je pense pouvoir me le permettre :-)

Je parle ici de la web-communication.
Le fait d'avoir un site web support de votre communication.
Je ne dis pas que c'est mal (c'est essentiel), je dis que fonder des espoirs concrets sur cette web-communication est une bêtise.

Je m'explique :

Le CM de Marmiton contre la bêtise 2.0
Article

Le CM de Marmiton contre la bêtise 2.0

Le pragmatisme, c'est aussi (et surtout) l'intelligence et des valeurs constructives et positives.

Le digital, c'est aussi Marmiton, son site, sa page Facebook, son community management.

Le pragmatisme digital, c'est d'être atterré, comme bien trop souvent sur le web, par les abrutis finis qui profitent des tribunes qui leur sont proposées pour diffuser des propos emplis de haine plus ou moins masquée...

[...]

Startup, mon amour…
Article

Startup, mon amour…

"Startup : Jeune entreprise, souvent innovante, promise à une croissance importante et rapide."

Dans notre tout petit univers digital/numérique (rayez la mention qui vous ennuie), on en a des Stratup ! Beaucoup. Beaucoup.
En tous les cas, ma Twit-list en voit passer des concours de startup. Et ça m’intéresse beaucoup : "innovation et croissance importante et rapide", ça a vraiment un parfum de révolution digitale/numérique (pareil) qui ne peut que me donner une envie féroce d'en savoir plus.

Mais franchement, le parfum se voit doubler d'une effluve inconfortable pour moi... une sorte d'incompréhension latente... Un concours de Stratup... ça ne rentre pas dans mes cases... Mais qu'est-ce qui peut bien chiffonner mes neurones dans ces rendez-vous apparemment vertueux ?

Cogitons ensemble. (ça ne fait pas mal, promis)

[...]

Je cherche un partenaire, un bon, un beau, un vrai.
Article

Je cherche un partenaire, un bon, un beau, un vrai.

Message à caractère étrange mais réel et important : Je cherche un excellent développeur web (php/html/sql/js) pour lancer un très gros projet perso. Je cherche quelqu’un de trèèèès efficace, quelqu’un qui soit curieux, intelligent et inventif, quelqu’un de gentil et positif, avec qui passer des heures, des jours, des semaines de cogitation et de développement,...

Le QR code : On peut m’expliquer ?
Article

Le QR code : On peut m’expliquer ?

On a beau vivre immergé dans le webmarketing la plupart du temps, il y a parfois des choses qui nous échappent totalement.
Le QR code en est pour moi un excellent exemple : je ne comprends pas !

D'après ce que je sais, il s'agit d'un moyen « simple » pour suivre des liens hypertextes.
Bien bien bien…

[...]