Pourquoi placer des espoirs dans votre web-communication est une connerie

Pourquoi placer des espoirs dans votre web-communication est une connerie

Je sais, c’est un peu raide comme approche, mais sur mon site perso, je pense pouvoir me le permettre :-)

Je parle ici de la web-communication.
Le fait d’avoir un site web support de votre communication.
Je ne dis pas que c’est mal (c’est essentiel), je dis que fonder des espoirs concrets sur cette web-communication est une bêtise.

Je m’explique.

Imaginez que vous vouliez faire de la communication, non pas sur le web, mais très classiquement.
Par exemple via un affichage 4 par 3. Classique.

Vous vous dites : je fais faire un joli panneau 4 par 3 qui présente l’activité de mon entreprise. Classique.
Je le plante sur le bord de la nationale, et zou, ma communication est faite. Classique.
Imaginons que vous n’ayez qu’un seul panneau. Soit. C’est joli, ça montre votre marque, votre message, ok. Classique.

Imaginez un instant que vous pensiez la chose suivante : « En plantant ce tableau sur le bord de la N12, qui est une route en France, je vais toucher tous les Français qui prennent la route, tout le temps, ce qui va, à force, les convaincre de contacter mon entreprise.  »
Et bien je dirais que c’est une connerie. Classique aussi.

Et bien c’est souvent ce que l’on pense d’un site web : mon entreprise a son site web qui présente son activité, et comme je fais figurer ce support sur le web, je vais croiser le chemin des 60 millions d’internautes français.

Ça, c’est de la web-communication. Juste communiquer, c’est bien pour votre marque, pour votre image, c’est même crucial, mais si vous entendez réellement développer votre business par ce type d’action, vous vous plantez. Mieux vaut le savoir avant d’investir votre argent dans ce fameux 4 par 3 qu’est votre site, parce que ce n’est pas du tout un investissement, c’est une dépense.

Placer un 4 par 3 sur la route de St Claude pour parler de votre promotion sur vos créations originales de pipier, ça c’est intelligent et ça peut rapporter… mais ça s’apparente au référencement naturel et c’est du webmarketing, pas de la web-communication.

Placer un 4 par 3 à la sortie du parking du cinéma pour présenter votre toute dernière génération de home-cinéma, ça c’est intelligent et ça peut rapporter… mais ça s’apparente à du référencement payant ciblé et c’est du webmarketing, pas de la web-communication.

Récupérer toutes les adresses postales des pères de famille qui ont une voiture pourrie et mettre juste devant chez eux un 4 par 3 sur une super promo de reprise d’un tas de boue pour l’achat du dernier break à la mode, ça c’est intelligent et ça peut rapporter… mais ça s’apparente à l’e-mailing et c’est du webmarketing, pas de la web-communication.

Enfin bref, si vous ne fondez pas d’espoirs de retours de business par votre présence sur le web, bien sur que la web-communication c’est merveilleux. Et c’est vraiment une bonne chose d’assurer une présence sur ce vecteur incontournable qu’est le web, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, oeuvrant dans l’ombre ou en pleine lumière, en BtoB ou en BtoC.

Mais si vous espérez des retours concrets de cette présence web, des ventes, des leads, des prospects, des contacts, des partenariats, etc. alors changez tout de suite de perception !

Sortez votre activité web de votre service communication où il est un centre de coût, et intégrer cette activité web dans votre service marketing et commercial où il sera un centre de profit.

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