Webmarketing vs besoins de l’entreprise (allégorie du puzzle)

Une vidéo sur un sujet très « pro » me concernant.

En pleine réflexion continue sur le marché du Webmarketing en France, je m’étonne d’un manque de concordance entre les offres proposées par le milieu, souvent plus ou moins expert, du webmarketing, et les besoins réels et concrets des entreprises…

Selon moi, on peut distinguer 3 grandes familles d’entreprises face au digital.

Les plus grandes, qui ont besoin, en réalité, d’une vraie fonction de Responsable de Stratégies Digitales (ou « CDO »). Une fonction transverse au service de l’entreprise globale et des différents départements qui la composent… parce que le digital peut, et doit, apporter à chacune des fonctions.

Les PME, qui ont besoin concrètement d’établir les plans de ce qui peut leur être utile dans le digital, et ce qui ne l’est pas. Puis qui ont besoin d’experts en fonction de sa stratégie, pour mettre en place les choses, puis procéder à un transfert de compétence pour l’interne.

Les plus petites entreprises, qui ont besoin des fruits du digital : du CA, des clients, des prospects, sans avoir les moyens humains et financiers pour investir tous azimuts. Qui ont donc besoin de résultats et pas forcément d’offres expertes, et encore moins d’offres au moyen investis (arg).

Je suis en pleine interrogation sur ces sujets cruciaux pour ma propre entreprise. Je serai ravi d’avoir vos opinions sur ce sujet. Ca me parait être une nécessité vertueuse que de s’interroger sur ce genre de sujets de fond…

Pourquoi ne pas partager tout cela avec vous ? Entreprises, acteurs du digital… après tout, la réflexion ne peut être que profitable à tous.

Je m’interroge donc ici :

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