L’actualité pour les pros, en LIVE, édition du jeudi 18 juin 2020.

Dirigeants, venez prendre votre dose d’inspiration pour construire votre entreprise de demain !
Le LIVE de la transformation numérique est fait pour vous.

Au programme du LIVE d’aujourd’hui :

Facebook qui concurrence Google sur le search et le news.
A retenir : Arrétez de dire que le SEO est mort, il ne sera que quand les utilisateurs feront autrement dans leur parcours sur le web !

Le paracétamol relocalisé.
A retenir : La relocalisation démarre. La relocalisation est en marche concrètement, des marchés peuvent émerger !

Space X invente demain et lance des tonnes de satellites.
A retenir : Ne pensez plus que le « connecté » sera encore un second marché, la connexion de tous, c’est déjà maintenant !

Pub bidon avec une Porsche.
A retenir : Intéressez-vous aux clients, mettez-vous dans leur situation pour les comprendre avant de communiquer !

Amazon nous donne une leçon : Amazon media, c’est 500 Milliards de $.
A retenir : Posez votre raison d’être et diversifiez, réinventez-vous autour de votre WHY pour toucher votre cible !

L’interim dans le flou : reprise ou pas ?
A retenir : Surveiller le marché de l’intérim (pour gérer les pics, ou pour gérer l’incertitude ?… ) pour savoir comment évolue cette crise économique.

La taxe Gafa est morte : les États-Unis se barrent.
A retenir : Ne pas espérer de régulation : le chacun pour soi prime. Agissez comme si vous n’aviez pas d’aide !

Uncle Ben’s est mort.
A retenir : Quand la com suit le mouvement, ça craint. Il faut devancer l’attente.

La Chine qui reconfine ?
A retenir : Toujours tout prévoir ! Même le pire… surtout le pire. L’avez-vous fait ? Prenez le temps de caler ce que vous feriez dans les mauvais scénario.

L’IA qui progresse ! 80% des entreprises à l’IA en 2022.
A retenir : L’IA est une arme d’optimisation très concrète ! Pas science-fictionnelle. Vous avez un peu de données, alors intéressez-vous maintenant à l’IA pour ne pas être à la traîne.

Et on parle « digital dans le bon sens » et entreprises, en mode after-work, ensemble, en LIVE !
Vous pouvez commenter, poser vos questions, exposer vos problématiques, sujets et envies, tout de suite après la revue de l’actu utile pour les pros.
On papote ensemble de tout ça tous les jours, à 17h30, en Live.

Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
L'actualité pour les pros, en LIVE, édition du jeudi 18 juin 2020.
/

Comment rendre performante votre stratégie digitale ?

RE-pensez tout maintenant !

Est-ce que vos budgets com-market pour 2020 ont été repensés ???

Votre stratégie digitale était posée, pour performer, vos budget communication et marketing pour l’exercice 2020 étaient bien ficelés… c’est chouette.

Arrivent là-dessus une crise sociale, une crise sanitaire, une crise économique… ouch !
On en sort enfin, voila, tout va bien, on peut repartir comme c’était prévu pour rattraper le chemin que l’on avait tracé et retrouver la performance d’avant… avant… ???

Mais nous n’avons plus du tout le même environnement qu’avant !
Les marchés ont changé, les habitudes ont muté, la communication a profondément évolué, le marketing ne se base plus du tout sur le même paradigme !!!

Vous voulez faire comme avant ? Vous allez vous planter, ou, pire encore, vous en remettre à la chance.
Votre stratégie de communication, votre digital marketing méritent mieux !

Qui plus est le pan digital de votre stratégie, qui a davantage muté encore que tout le reste.

Vous devez impérativement repartir d’une feuille blanche pour retrouver une stratégie digitale performante : repenser de zéro votre stratégie com et market.
Pourquoi ? Parce que sa réussite est liée aux parcours clients, à leurs habitudes, et celles-ci ont changé, changent encore, changeront toujours rapidement demain.

Amis responsables Communication et Marketing digital, vous avez l’exaltante mission d’avoir tout à construire ! #gogogo

Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
Comment rendre performante votre stratégie digitale ?
/

Comment alimenter votre CRM avec le webmarketing ?

Est-ce que vos commerciaux et vos webmarketeurs bossent VRAIMENT ensemble ???

Voila une question essentielle dans votre stratégie digitale ! Si ce n’est pas le cas, comme dans la plupart des entreprises, alors vous avez un site web d’un côté, et votre démarche commerciale de l’autre.
Vous oubliez… les prospects et les clients !! Qui, eux, sont en mode multicanal ! A gérer donc, dans votre entreprise, par l’omnicanal.

Et ce silotage est une plaie pour votre stratégie de développement commercial !
Avoir un service com/market qui fait en sorte de bien communiquer et juge ses résultats au regard de KPIs marketing (nombre de clics, de formulaires) voire pire communication (nombre de vues, de likes), ce n’est pas le mettre au service de votre entreprise. Celle-ci est forcément en grande partie mue par vos objectifs commerciaux : nombre de VRAIS prospect exploitables, nombre de clients signés, de ventes faites.

Il est nécessaire, dès le départ, dès le moment des réflexions préalables à l’élaboration de votre stratégie digitale, même si il ne s’agit que de « refaire un site web », de dé-siloter votre organisation : demandez à vos commerciaux ce qu’ils veulent vraiment, et construisez votre communication vers cet objectif, puis mettez en place votre marketing au service de cette communication efficace, pragmatiquement ROIste !

Si vos clients veulent et ont pris l’habitude de vous questionner par messagerie instantanée plutôt que par votre site, ce n’est pas qu’ils ont tort !

C’est que vous devriez inclure la messagerie instantanée à votre marketing pour satisfaire votre clientèle… et donc vos commerciaux !

Sur la base d’un exemple d’une logique « omnicanal » mise en place dans une grande enseigne, on réfléchit ensemble dans cette vidéo à appliquer cette logique dans nos entreprises, quelles qu’elles soient.

A vous de jouer !

Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
Comment alimenter votre CRM avec le webmarketing ?
/

Comment penser pragmatiquement vos budgets market et com ?

Est-ce que mi-2020, vous repensez totalement votre com et votre market ?

En cette période de crise (car oui, nous sommes en période de crise), la communication et le marketing changent, et c’est très visible au regard du digital.

Les entreprises se recentrent sur la personnalisation du marketing, sur le relationnel au centre de la communication, bref, sur la construction d’une relation forte auprès de sa cible.

On préférera toucher plus concrètement une cible plus qualifiée, que de communiquer en masse.

Pourtant, il est plus que jamais nécessaire de diffuser sa communication et de faire rayonner son marketing.
Mais le marketing et la com de demain, c’est maintenant à 80% de l’entretien de relationnel, et à 20% seulement de l’image.

Les proportions se sont inversées par rapport à ce que nous connaissons « avant ».

Je vous invite, je vous incite, fortement, à repenser vos plan market et com dès maintenant, en repartant d’une feuille blanche, dès maintenant.

Up to you les amis.

Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
Comment penser pragmatiquement vos budgets market et com ?
/

Comment développer sa vente en ligne ? Les Facebook Shops déboulent !

Amis ecommerçants, et amis pas-encore-ecommerçant, une nouvelle plateforme arrive sur le marché et à de quoi vous séduire.

Facebook, qui veut devenir l’appli 360 incontournable, lance en effet Facebook Shops : la nouvelle plateforme de e-shopping qui permet aux marques de vendre leurs produits sur Facebook.

Facebook offrait déja des fonctionnalité e-commerce réservées aux particuliers et pour la vente de biens d’occasion principalement. On ne joue plus dans la même cours maintenant.

Et c’est bien un vrai système de commerce en ligne que facebook fait naître sur un marché sur lequel des mastodontes évoluent déjà. Magento, Prestashop, WooCommerce du côté des solution « à installer ». Amazon et tant tant d’autres, en dropshipping ou non, pour des plateforme prêtes à l’exploitation.

Mais Facebook est bien un des « gros » en puissance dans le e-commerce. Son immense base de données d’utilisateurs, sa capacité à toucher une cible hyper large et sur des critères « personnels », son poids et son envergure, pourraient bien rendre très vite très intéressant Facebook Shops.

A tester, mais si en effet Facebook Shops est bien une plateforme tout en un, elle devrait permettre à tout e-commerce de se développer et/ou de se créer facilement, avec une solution tout en un, et de progresser rapidement.

Intéressons-nous à cette nouvelle corde à l’arc du e-commerçant !

Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
Comment développer sa vente en ligne ? Les Facebook Shops déboulent !
/

Comment se distinguer par son contenu sur le web ? Podcast Power !

Spotify lance des offensives impressionnantes sur les grands producteurs de contenus Podcast.

Le marché évolue parce que les habitudes de consommation, de plus en plus orientés vers les podcasts, évoluent également.

Au delà des contenus riches « habituels », comme l’écrit optimisé, l’image à valeur ajoutée (infographies et consors), la vidéo, et le live vidéo… nous devons faire de l’audio, du podcast, un atout important de nos stratégies webmarketing et digitales.

La communication digitale ne doit plus négliger le podcast, qui sait accompagner un grand nombre de cibles dans leurs nouvelles habitudes de consommation de contenus : en voiture, en jogging, dans les transports, pendant une autre activité, etc. Il faut se mettre au podcast !

C’est compliqué ? Non, franchement pas. Un contenu vidéo se décline facilement en podcast, la production d’un podcast n’est pas bien consommatrice de moyens, et pas plus consommatrice de temps qu’un autre contenu riche.

Alors Let’s rock en audio ! Webmarketing Podcast power !

Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
Comment se distinguer par son contenu sur le web ? Podcast Power !
/