Comment appliquer le concept des Cercles d'Or de Simon Sinek ?

Comment appliquer le concept des Cercles d’or de Simon Sinek ?

Le concept des « Cercles d’or » de Simon Sinek est extrêmement important pour vous ! Que vous soyez entrepreneur, chef d’entreprise, manager, candidat à l’emploi, RH ou même coach d’une équipe de basket, ce concept vous intéressera forcément !

Les Cercles d’Or, c’est avant tout un concept traitant du « Quoi », du « Comment » et du « Pourquoi ». Mais c’est ce dernier qui nous intéresse le plus car c’est l’élément clé ! C’est l’élément celui qui vous permet d’améliorer votre leadership, votre management, votre société ou business, et même votre vie en général.

Et même si vous la connaissez déjà, je vous conseille vivement cette vidéo pour en savoir encore plus sur ce concept, mais surtout ses applications ! N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez retenu.

Transcription textuelle de la vidéo :
Cette vidéo est super importante pour nous deux.

Que tu connaisses ou pas les Cercles d’or, il est crucial que tu regardes cette vidéo et que tu poursuivre notre échange jusqu’au bout. Parce que cette vidéo va rendre ton entreprise, ton activité plus intelligente. Cette vidéo va rendre tes projets plus intelligents grâce à toi. Et tu ne peux pas passer à côté parce que rendre tes projets plus intelligents, c’est le truc le plus essentiel, plus fondamental que tu peux faire, c’est la meilleure chose que tu puisses proposer pour prospérer dans ce monde de fous.

Je vais lancer mon petit générique, ce qui va te donner les quelques secondes nécessaires pour mettre en pause les autres petits trucs que tu fais à côté, pour bien te caler, bien te « focuser » sur ce qu’on va se raconter, et profiter complètement de cette vidéo.

J’aurais pu faire l’intro de cette vidéo en te parlant du « quoi ». En te disant que j’allais te parler d’une méthode qui s’appelle les « Cercles d’or », qui a été pondue par Simon Sinek, qu’il en a fait un livre qui s’appelle « Start with why ». J’aurais pu faire ça… Je suis pas sûr que tu serais resté… J’aurais pu faire beaucoup mieux et faire une intro de vidéo en parlant du « Comment ». Que les Cercles d’or, c’est le concept qui t’explique qu’il y a le cercle du « Quoi » : qu’est-ce que tu fais, et que ce n’est pas très très intime, intense, ni très important ni très intéressant. Qu’au milieu il y a le cercle du « Comment » qui est un cercle plus petit, plus restreint, mais qui donne beaucoup plus d’informations sur ton organisation, ton process, sur comment tu fais les choses. C’est plus intime, plus intense, et plus intéressant. Et qu’au milieu il y a le cercle du « Pourquoi » qui donne le sens, qui donne la raison d’être, qui connecte les gens entre eux, qui dit tout ce qu’il y a à dire sur ton activité, sur ton projet, et qu’il n’y a que ce petit cercle du « Pourquoi » intense et intime qui compte. Mais peut-être qu’en faisant une intro comme ça, qui est vachement plus intéressante, j’aurais quand même perdu tous ceux qui connaissent déjà la magie des Cercles d’or.

J’ai basé cette intro sur le pourquoi il fallait regarder cette vidéo. Je vous ai dit que ce que j’allais vous raconter allait rendre plus intelligente votre activité, votre entreprise. Et je le pense vraiment ! C’est ce que j’ai envie de vous apporter et c’est ce que vous allez recevoir. Et encore, je vous parle de l’intelligence
au sens : « savoir plein de choses » ! C’est pas la meilleure des intelligences celle-là. Je vous parle pas de savoir plus, je vous parle de savoir mieux ! De mieux comprendre le monde, d’être plus humain, plus à l’écoute, plus attentif, plus connecté. L’intelligence humaine, l’intelligence sociale, l’intelligence intellectuelle aussi, l’intelligence du cœur, c’est de cette intelligence-là dont je vous parle. Eh ben les Cercles d’or nous fournissent une lecture pour toutes ces choses-là !

La première des applications on est en train de la vivre maintenant. C’est que parler du « Pourquoi » plutôt du « Comment » ou du « Quoi », ça connecte les gens. Je vous parle de ce sujet parce que j’ai envie, vraiment, de vous impacter pour rendre tout ce que vous faites dans votre business plus intelligent. C’est ça qui m’intéresse ! Eh ben vous êtes en train de m’écouter parce que c’est ça qui vous intéresse aussi. On est connecté, on parle de la même chose et d’une chose qui a du sens. La deuxième application magique des Cercles d’or, mais c’est souvent celle qu’on donne tout le temps et souvent on s’arrête là, c’est celle de la Com’ ! Il est évident que les Cercles d’or c’est magique en terme de Com’ ! Bien sûr qu’il faut pas dire ce que vous faites quand vous êtes expert-comptable : vous faites des bulletins de paie et des bilans… Super. Il faut parler un peu plus du « Comment » : vous, vous avez des experts, ou vous vous avez des mecs qui vont super vite. Ça crée des entreprises différentes. Il faut surtout parler de votre « Pourquoi » : « nous en fait on est expert comptable pour vous donner de la fiabilité » ou « nous pour vous donner de l’optimisation. » Ça ne fait pas les mêmes entreprises, ça n’a pas le même sens.

Il faut toujours, comme dit Simon Sinek avec ses Cercles d’Or, commencer à parler du « Pourquoi », ça va vous faire gagner un temps fou, et beaucoup plus d’impact, beaucoup plus de connexions, que de parler du « Comment » ou du « Quoi ». Et rien dans ce domaine de la Com’ il y a plein d’applications. Je pense par exemple aux sites internet : le header il parle de votre « Pourquoi », le menu il parle de votre « Comment », la suite de la page du « Quoi ». Je pense aussi au pitch. Au pitch de votre entreprise que vous faites. Arrêtez de dire : « nous sommes l’agence 404, nous vendons des services en réseaux sociaux, des formations en SEO, en SEA, en emailing, en machin… C’est chiant ! Dites comment vous faites les choses : « On est organisé comme ça parce que c’est vachement plus malin et que ça vachement plus loin. » Pourquoi ? « Parce que nous on veut rendre les entreprises plus intelligentes avec le digital, ce qui va leur apporter de la pérennité et de la croissance à long terme dans un monde de ouf. » Le pourquoi et forcément vachement plus intense : il va plus vite à dire, et il permet beaucoup mieux de vous connecter à votre cible, à vos prospects, à vos clients, à vos partenaires.

Ok pour la Com’, mais il y a un autre champ d’application des Cercles d’Or qui me bluff à chaque fois : c’est celui des ressources humaines. Du recrutement ou, à l’inverse, de la recherche d’emploi. Si vous êtes un candidat à l’emploi réfléchissez à pourquoi vous postulez dans telle ou telle boîte. Fixez-vous déjà votre « pourquoi », et ne postulez que dans des boîtes qui correspondent. Et dites-le franchement ! « J’ai postulé chez vous parce que je veux avoir une bonne rémunération. Je suis à une étape de ma vie où j’ai besoin d’avoir un bon salaire. Je me suis renseigné, je sais que votre boîte donne des bons salaires donc je postule chez vous. J’ai envie de bosser avec vous. Échangeons ensemble pour savoir comment je peux être le plus utile, le plus efficace le plus rentable pour votre entreprise. Et on sera gagnant tous les deux. » Dites-le franchement ! Ou pourquoi pas : « Je postule dans votre entreprise, je n’y connais pas grand chose à votre domaine mais j’ai envie de tout savoir. Et votre boîte, elle parle de tous ces domaines, et elle a l’air vachement experte. S’il vous plaît, recrutez-moi ! J’apprendrai tout ça, je serais un de vos meilleurs éléments au bout de quelques années parce que j’ai soif d’apprendre tout ce que vous avez à me dire. » Dites-le franchement ! Ça, ça vous fera des bons boulots ! Et c’est la même chose quand on est recruteur. Les entreprises ne lisent plus les CV. C’est pas qu’on s’en fout, c’est que les CV n’apportent aucune information. On veut le « pourquoi » on vous recruterait.

Un quatrième champ d’application des Cercles d’or, c’est celui du management. Un manager ne parle pas du « quoi » avec ses équipes. Ses équipes savent bien mieux que lui le « quoi ». Par contre, ils partagent avec eux le « comment » : « Hey les gars, à votre avis, on pourrait pas faire un peu différemment ? » Ça c’est intéressant pour un manager de fédérer autour du « comment ». Et puis le manager, il est surtout là pour dire le « pourquoi » : « Les gars, ce qui nous importe nous, c’est d’avoir un produit super fiable à la sortie de la chaîne. Donc le comment on en discute ensemble ! » Ça c’est motivant ! Ça c’est du management. Quand je pense aux Cercle d’or dans le management, je ne peux pas m’empêcher de penser
au coach de basket au bord du terrain. Il leur crie des trucs, il leur crie pas du « quoi » : « Dribble main droite, dribble main gauche maintenant, passe à gauche, passe à droite. » C’est stupide. Aucun coach ne fait ça. Le coach, il hurle sur ses joueurs du « comment » : « Il faut qu’on soit plus costaud en défense, il faut plus s’écarter en attaque. » C’est du « comment ». Et puis il va prendre des temps morts quand ça va pas trop bien, pour expliquer à ses joueurs le « pourquoi ». « Vous savez ce que je veux qu’on fasse les gars, c’est qu’on mette le doute dans l’esprit de l’adversaire. C’est pour ça que je vous demandais de bien serrer en défense. C’est pour ça que je vous demandais de bien bouger et d’écarter le jeu en attaque. C’est pour foutre le doute dans la tête de l’adversaire. Allez on y va ! »

Eh bien ça nous amène naturellement au sujet du leadership, où là aussi il y a un vrai truc avec les Cercles d’or. Si vous voulez être un leader charismatique, écouté, respecté sur votre marché, ne passez pas une seconde à faire du « quoi ». Ne faites pas à la place des autres. Passez 20% votre temps à discuter du « comment » on peut faire les choses. Vous êtes inspirant, vous êtes un leader. Parlez 80% de votre temps du « pourquoi » vous faites les choses ! Donnez du sens ! Allez sur ce chemin plein de sens, et ne faites rien d’autre. Chaque seconde passée sur quelque chose qui n’est pas du « pourquoi » est une seconde perdue pour un leader.

Une autre application… des cercles d’or, c’est dans la transmission d’entreprise. Ça se passe toujours bien quand on partage le même « pourquoi ». Ça se passe toujours mal parce qu’on parle du « quoi » ou parce qu’on se prend la tête sur du « comment ». Le « comment, c’est de l’organisationnel, c’est du process. Le prochain patron il fera son organisation et son process. Par contre, s’il y a une transmission d’entreprise, le « pourquoi » il ne change pas. Oui, ça se passera bien, quel que soit le « comment », et quel que soit le « quoi », parce qu’on partage le même sens, le même « pourquoi ».

Un autre domaine super important pour les cercles c’est le commercial ! Pensez à un truc : c’est que vos clients qui sont récurrents, qui vous achètent à vous depuis des années, ils achètent du « pourquoi » chez vous. Ils achètent de la fiabilité à leur expert-comptable. Ils achètent quelque chose qui n’est pas le produit, le « quoi » que vous leur vendez, ils achètent du « pourquoi ». Donc il faut penser à vendre du « pourquoi » à vos clients.

Il y a plein d’applications des Cercles d’or, c’est un truc de dingue ! Si vous en avez retenu au moins une, franchement j’ai gagné ma journée ! Si vous pensez que je vous ai apporté quelque chose, faites-moi plaisir : moi ce qui me rend heureux, c’est que vous mettiez un petit like, que vous vous abonniez à ma chaîne YouTube. Il y a mon fils qui me fait des bisous supplémentaires si j’ai plus d’abonnés sur YouTube. Allez vous abonner à ma chaîne YouTube, c’est ça qui me ferait plaisir.

Et bah c’est la dernière application que je voulais vous livrer sur les Cercles d’or. La grille de lecture que ça vous apporte sur votre bonheur. Si vous passez du temps à faire du « quoi », si vous vous galérez à faire du « comment », vous faites votre malheur ! Vous allez droit vers le burn-out ! Par contre si vous bossez sur du « pourquoi » dans un environnement aussi difficile soit-il, je vous annonce que vous êtes vacciné contre le burn-out. Si ce que vous faites a du sens, si le sens de ce que vous faites vous convient, alors vous êtes heureux professionnellement. Les Cercles d’or vous donnent une grille de lecture sur votre plaisir et sur votre bonheur. Si moi en retour, j’ai fait un petit peu votre bonheur en vous parlant des Cercles d’or, bah je suis super content !

Merci de m’avoir écouté, et à très bientôt les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *