Comprendre la 5G : enjeux économiques, risques santé, polémique, consommation d’énergie, que faire ?

La 5G, le sujet qui divise : évolution techno vs santé, écologie et énergie, consommation du grand public, enjeux économiques, …

C’est un sujet complexe : attention à ne pas dire de choses péremptoires (le retour aux Amish ou qu’il n’existe pas d’études), les « raccourcisseurs d’esprit » ont tort. Ceux qui se posent les bonnes questions ont raison !

Mais les dangers sont-ils réels et sérieux ? En fait non, et il y a des études, à l’étranger notamment. Il faut parler quand on sait, et chercher à comprendre quand on ne sait pas : big-up aux abrutis qui brûlent les antennes pour contrer le Coronavirus (sic !). La 5g a des effets de surface, pas directement mais avec les objets connectés. Les effets sur la santé sont bien réels dans l’utilisation ! Se priver de sommeil pour regarder des vidéos, avoir un jeu sur sont téléphone au volant, etc… Clairement, la pollution de l’air est bien, bien, bien plus ennuyeuse que la 5G.

Ok, mais y a t’il un réel intérêt dans tout ça ? Et bien oui, clairement.
Oh, pour l’usage grand publique ludique, ce n’est franchement pas probant… mais pour les services (la médecine à distance pour les territoires et les ephad par exemple) oh que oui. Et il faut penser au déploiement professionnel dans les industrie : la relance économique nécessite la réindustrialisation de la France, en haute technologie, donc uniquement rendue possible avec la 5G.
Par contre, en effet, attention au grand public, car la 5G ouvre la possibilité de plus de consommation !!!

Et c’est le vrai sujet : la conso grand publique.
Et la il faut éduquer. Vraiment ! Comprendre les répercussions énergétiques de ce qu’on fait avec la 5G, comprendre si ça « vaut le cout », comprendre l’impact écologique réel, si cette énergie est verte, renouvelable… ou non !
Et avoir aussi une petite pensée pour ceux qui râlent contre la 5G sans embrasser la complexité du sujet !! ls le font en utilisant la 4G, contre laquelle ils râlaient il y a quelques années sans mieux comprendre… et en utilisant la 3G.

En conclusion, il faut aller vers la 5G, au moins pour les entreprises et pour améliorer les tenants et aboutissants du service.
Et en même temps, il faut y aller doucement sur le grand public et ça passe par l’éducation.
Si on attend d’être tous intelligents par magie, ça risque malheureusement de prendre du temps. Et l’exemple donné par certains débats un peu bas de plafond ne laissent pas augurer le meilleur.
Par contre, en acceptant tous avec enthousiasme la complexité du sujet, en questionnant, en cherchant, en restant ouverts et intelligents, là, ok, on a des chances de prendre le meilleur et d’en sortir tous grandis.

Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
Comprendre la 5G : enjeux économiques, risques santé, polémique, consommation d'énergie, que faire ?
/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *