LES 5 FACTEURS-CLÉS DE SUCCÈS AVEC VOTRE ENTREPRISE

LES 5 FACTEURS-CLÉS DE SUCCÈS AVEC VOTRE ENTREPRISE

En tant que dirigeant d’entreprise, nous sommes toujours effrayés par l’échec. Bien sûr, nous ne parlons pas d’un petit échec, mais plutôt de celui qui remettra en jeu tout l’avenir de notre entreprise… C’est le cauchemar de tous les patrons, que l’on soit entrepreneur, autoentrepreneur, PDG, ou qu’importe le nom qu’on lui donne : l’échec fait peur.

Et avec la transformation digitale, beaucoup de choses ont changé. Dans ce nouveau monde numérique, il est parfois difficile de s’adapter et de trouver sa voie. L’échec semble encore plus proche qu’il ne l’était avant, surtout car il existe encore plus de moyens d’échouer. Pourtant, c’est très loin d’être une fatalité ! C’est pourquoi je vous livre ici 5 facteurs-clés de succès avec votre entreprise.

Le premier facteur-clé de succès tient en un principe simple : le sens. Quel sens donnez-vous à votre entreprise ? En reprenant le concept des Cercles d’or de Simon Sinek, vous serez capable de facilement capable de le définir ! Car il tient en une seule chose : votre « pourquoi ». Pourquoi faites-vous les choses ? On ne parle pas ici du « Quoi » ou du « Comment » vous les faites, mais bien du « Pourquoi ». Quel est le sens que vous donnez à votre entreprise ? Une fois ceci défini, vous serez capable d’en informer aussi bien vos clients que vos salariés, et chacun sera dans quelle direction vous allez, vous compris !

Pour le deuxième facteur-clé et les suivants, il faudra regarder ma vidéo sur le sujet ! Je vous y livre encore 4 autres facteurs-clés de succès qui vous permettront d’aller dans la bonne direction et d’assurer votre avenir !

Transcription textuelle de la vidéo :

Le monde a changé les amis. La transformation numérique est passée par là, elle continue d’avancer elle s’accélère encore, et je vois de plus en plus de patrons de petites boîtes, de moyennes boîtes, de grosses boîtes, un petit peu paumé dans ce que sont les vrais critères de réussite aujourd’hui. Avant fallait être une grosse boîte industrielle maintenant faut être une petite boîte agile… On y perd un petit peu son latin. J’avais très envie de faire cette petite vidéo pour simplifier les choses et poser ce que sont pour moi cinq critères essentiels de réussite de business à l’heure actuelle. Les amis, j’ai pas du tout envie de compter des années, mais voilà quelques temps que je vois passer des stratégies d’entreprise. Donc ceci n’est que ma vision que je vous partage de ce que sont selon moi les cinq facteurs clés de réussite de business. Le plus fondamental c’est de donner du sens à votre activité à votre entreprise, à votre projet. Si vous n’avez pas encore bosser vos cercles d’or, il est toujours temps ! Donnez le « why » de votre entreprise, dites au monde, dites au marché, dites à vos concurrents, à vos clients, à vos partenaires, à vos salariés, ce qu’est l’objectif, ce qu’est le but, ce qu’est le sens, que vous donnez à votre entreprise. C’est super important ! La quête du sens, c’est notamment ce que poursuivent tous les grands groupes internationaux. Je voyais récemment une interview de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui expliquait qu’il avait érigé en vérité absolue le sens du service client dans son entreprise. Il dit l’obsession du service client ! Ça passe avant toute chose pour lui ! Il dit à ses compétiteurs qui ne les regardent même pas, il dit à ses salariés qu’ils passent après le service client, il dit à ses clients que si vous voulez n’importe quoi, tout de suite maintenant, au meilleur prix, il va vous le trouver ! C’est hyper important comme critère de réussite de business de pouvoir donner le sens de tout ce qu’on fait. Si c’est le Graal des grands groupes, ça doit forcément être le Graal de toutes les PME de France et d’ailleurs. Au-delà du sens que vous donnez à votre entreprise, il est crucial d’avoir de vrais objectifs. Des objectifs chiffrés, des KPI réalistes, mesurables, des vrais tableaux de bord mais attention : des tableaux de bord sur les bonnes choses ! Je vous renvoie de nouveau vers vos Cercles d’or. Votre « why » et votre « how », votre « pourquoi » et votre « comment », c’est ça qu’il faut mesurer, et certainement pas votre « quoi » ! Ne mesurez pas ce qui est en bout de chaîne de la réalité de votre entreprise. Si vous voulez plein de clients pour faire plein de chiffre d’affaires… Bah mesurez le nombre de clients, mesurez le chiffre d’affaires… Ça va pas vous apporter grand-chose… Chiffre d’affaires, j’espère faire tant, bon ben j’ai fait tant. Super. Ça vous apporte pas une science, une intelligence, dans ce que vous faites. Si par contre vous avez défini que votre entreprise elle bossait pour la satisfaction du client, mesurez la satisfaction du client, trouvez un algorithme savant et intelligent pour mesurer cette satisfaction client. Si vous pensez que la réussite de votre entreprise passe par le bien-être de vos salariés, mesurez le bien-être de vos salariés. Faites des petites écoutes, essayez de trouver des calculs savants pour mesurer le bien-être de vos salariés. Relevez des métriques sur les vraies choses qui font avancer votre boîte, et pilotez votre entreprise en fonction de ces métriques-là. Ne vous trompez pas de métriques ! Dans ce monde de fous, un des critères essentiels pour réussir dans votre business, c’est de savoir régler des problèmes. Régler des problèmes, avancez, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, faire un petit peu mieux que le mois d’avant, c’est très important pour la réussite de votre activité. On n’est plus dans un monde immobile où il suffit de se recroqueviller sur soi-même pour que… ben le temps passe et qu’on risque pas trop notre peau. On est rentré dans une ère de Darwinisme forcenée : si vous ne vous adaptez pas au Monde, il va vous bouffer. Donc tous les problèmes que vous avez, il faut les résoudre tout de suite. Et il faut si possible les prioriser. Il faut trouver des solutions à tout ce qui peut ralentir votre boîte. Il faut régler tous les problèmes qui vous empêchent de profiter d’opportunités sur votre marché. Il faut affronter tous les dysfonctionnements structurels de votre entreprise. La capacité qu’une entreprise a de régler ses problèmes est devenue un facteur essentiel de réussite. Je le mets en quatrième point alors qu’on en parle tout le temps mais j’assume, c’est l’innovation. Innover, se disrupter, essayer d’évoluer, de faire changer la donne dans son entreprise, c’est un facteur clé de réussite de son business ! On doit toujours écouter son marché, on doit toujours essayer des trucs, on doit jamais avoir peur d’échouer. On essaie une fois, dix fois, cent fois, peut-être que une de ces fois-là, on aura une réussite qui fera à l’avenir de l’entreprise demain. Innover, vouloir se disrupter soi-même, créer sa propre concurrence, c’est une excellente idée même. Peut-être même surtout quand on est un grand groupe installé sur un marché qui bouge jamais. Je pense aux banques par exemple, qui en ce moment font tout pour essayer de s’auto-disrupter, de créer leur propre concurrence, parce qu’elles savent très bien que dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans, elles n’existeront plus. Et ce qui fera la réussite de leurs activités demain, c’est quelque chose qu’elle ne font pas du tout aujourd’hui… Innovez ! L’endurance est un facteur-clé de réussite. Si on baisse les bras au premier souci, c’est mort ! Si on va pas d’échec en échec avant de réussir, on n’y arrivera jamais. Si on passe pas des années à régler tous les problèmes partout, on n’aura jamais quelque chose de fiable. Si on passe pas des années à se remettre en question, on n’aura jamais quelque chose de puissant. Le Monde bouge beaucoup trop vite et est beaucoup trop foisonnant pour qu’on ait, comme ça, une idée lumineuse qui débarque et qu’on est juste à se baisser pour la ramasser, et qu’elle nous alimente pendant des années. Ça marche pas comme ça. C’est peut-être ce qu’on a voulu nous faire croire mais ça ne fonctionne pas comme ça. L’endurance la capacité de résilience, la capacité à rebondir, la durabilité de votre projet, de votre entreprise, c’est vraiment une clé de la réussite de votre business. Les amis, là où c’est très intéressant de prendre du recul, c’est que ces cinq critères clés de réussite de business, ils valent pour les toutes petites boîtes d’une personne, et ils valent aussi pour les très très grosses boîtes. Si votre entreprise a du sens, que vous la piloter avec des objectifs dirigés vers ce sens, que vous avez une capacité à régler tout ce qui doit l’être, tout en innovant et en vous adaptant à votre marché. Si vous avez cette endurance-là, alors il y aura un moment où tout va parfaitement s’aligner, où votre entreprise va être alignée sur son marché, et c’est là que vous allez pouvoir récolter les fruits d’une parfaite réussite. Les amis, tout ça ce n’est que ma propre vision des choses. Je vous la livre en partage, alors abonnez-vous à mes différents réseaux sociaux pour pouvoir partager et commenter tout ça. Apporter votre pierre à l’édifice, comme ça on en aura plus tous ensemble dans nos petites caboches et ce sera encore plus intéressant. Je vous remercie de m’avoir suivi, je vous dis à jeudi prochain pour un nouveau rendez-vous de la transformation numérique ! À bientôt les amis ! [Musique]

[3mn Techno] Le SECRET SEO ET WEBMARKETING le MOINS bien gardé au Monde ! :-)

Tout le monde connaissait ce concept, peu l’ont appliqué… et visiblement, tout le monde l’a oublié !!!
Pourtant, ce truc marche encore mieux aujourd’hui que jamais… et il était pourtant déjà la clé de la réussite de nombreux sites web par le passé…
Si tout le monde semble avoir perdu ce truc de bon sens hyper puissant (qu’on le fasse un tout petit peu, beaucoup, ou à donf), c’est le moment de l’appliquer, vous, et de défoncer tout le monde avec un webmarketing hyper-efficace.
D’autant que clairement, ça ne marche pas qu’en SEO, c’est aussi carrément incontournable (quand on y a gouté, on ne s’arrête plus) pour les autres leviers webmarketing : Adwords, emailing et newsletter, réseaux sociaux, tout !
Up to you ! 👍

[3mn Techno] Le Contenu Webmarketing facile qui met K.O. tous les concurrents !

Une idée simple, hyper-efficace (y’a pas plus efficace en SEO par exemple !), facile à mettre en oeuvre, et que vos concurrents ont bêtement oubliée !
Ca existe ? Oui !
Une pépite du webmarketing, une vraie. Ceux qui l’appliquent le savent parfaitement ! :-)
Même vous, qui ne l’appliquez pourtant pas, vous allez d’évidence savoir que c’est un super filon ! :-)
Allez, suivez ce conseil, c’est que du bonheur pour tout votre webmarketing 👍

[3mn Techno] WEBMARKETING : le vrai TUTO pour des RÉSULTATS surpuissants

Si vous avez mené des actions webmarketing, vous faites surement partie des 98% qui en sont déçus ! Pourquoi les résultats sont ils rarement à la hauteur de vos espoirs ? Ou rarement durables dans le temps ? Pourquoi ça n’est pas aussi puissant que ça devrait l’être ?
Pourtant, certains parviennent à faire du webmarketing en ne se donnant pas autant de mal et en ayant des résultats dingues !! Comme si ils avaient une recette magique rien qu’à eux…
Pourquoi pour eux le moindre post sur les réseaux sociaux fonctionne ? Pourquoi pour eux la e-publicité est super-rentable (alors que pour vous elle coute plus qu’elle ne rapporte) ? Pourquoi pour eux, leur webmarketing semble marcher presque tout seul et porte leur activité ?
La réponse ? La STRATEGIE webmarketing !! La synergie des choses, !!
Et ce n’est en fait PAS DU TOUT compliqué !!
On voit ça ensemble, avec, comme le support le moins numérique qui soit : le papier et le marqueur ! :-)

[3mn techno] Doubler les résultats de son site web

Vous vous êtes déjà demandé si votre site peut générer plus de résultats concrets ? Surement !
Est-ce que vous avez pensé à cet axe du problème ?… Peut-être pas :-)
Le fait est que la bonne approche n’est pas toujours celle du « capter plus de trafic » ou en tous cas pas seulement.
Il s’agit, comme souvent dans le webmarketing, de mettre les choses en synergie… et magiquement, ça marche deux fois mieux immédiatement !!
« Magiquement » ai-je dit ?… En fait non, désolé pour les magiciens, c’est super logique et assez évident en fait (à se demander pourquoi quasiment personne ne le fait !!!)

Voyons ça ensemble en (presque) 3 minutes dans ces 3mn technos dédiées à l’efficacité concrète de votre site web !

[3mn Techno] Développer son activité sur LinkedIn avec la vidéo

Si vous êtes un pro, vous devez soigner votre présence sur LinkedIn. Si vous êtes sur un marché BtoB, cela devient indispensable, et la vidéo est votre « arme absolue » !
Mais on ne fait pas n’importe quoi en vidéo sur LinkedIn, sous peine, au mieux, de n’obtenir aucun résultat, et au pire de se voir déclasser au fin fond des fils d’actus.
Il y a des contraintes LinkedIn à respecter pour la vidéo, il y a des astuces à suivre, des bonnes pratiques, et beaucoup de bon sens… Réussir sur LinkedIn passe par la vidéo, mais surtout par le pragmatisme de vos actions, qu’il s’agisse de marketing ou de communication.
Voyons ensemble votre petite check-list pour booster votre activité sur LinkedIn grâce à la vidéo !

[3mn Techno] Comment mener une campagne SEO efficace ?

Les étapes, simples et efficaces, pour lancer une vraie campagne de développement de votre référencement naturel.
Ce n’est pas bien compliqué en fait, et ça fonctionne vraiment… reste à savoir pourquoi 98% des sites ne font pas ces choses simples qui apporte du vrai trafic qualifié et durable en SEO… Ca reste un mystère.

Le Growth-Hacking (allégorie de la baguette à l’ancienne)

Oh, les amis, j’ai un peu merdé sur le sujet du Growth-Hacking, donc je rétablis ma vision des choses dans cette vidéo.

Le Groth-Hacker est un animal un peu particulier… blindé de qualités techniques, malin, et ayant un sens aiguë de la croissance des activités via le digital…

Autant dire que je n’ai rien contre lui ! :-)

Cela dit, ce « buzz word » me perturbe… je vous en dis plus ici :

Webmarketing vs besoins de l’entreprise (allégorie du puzzle)

Une vidéo sur un sujet très « pro » me concernant.

En pleine réflexion continue sur le marché du Webmarketing en France, je m’étonne d’un manque de concordance entre les offres proposées par le milieu, souvent plus ou moins expert, du webmarketing, et les besoins réels et concrets des entreprises…

Selon moi, on peut distinguer 3 grandes familles d’entreprises face au digital.

Les plus grandes, qui ont besoin, en réalité, d’une vraie fonction de Responsable de Stratégies Digitales (ou « CDO »). Une fonction transverse au service de l’entreprise globale et des différents départements qui la composent… parce que le digital peut, et doit, apporter à chacune des fonctions.

Les PME, qui ont besoin concrètement d’établir les plans de ce qui peut leur être utile dans le digital, et ce qui ne l’est pas. Puis qui ont besoin d’experts en fonction de sa stratégie, pour mettre en place les choses, puis procéder à un transfert de compétence pour l’interne.

Les plus petites entreprises, qui ont besoin des fruits du digital : du CA, des clients, des prospects, sans avoir les moyens humains et financiers pour investir tous azimuts. Qui ont donc besoin de résultats et pas forcément d’offres expertes, et encore moins d’offres au moyen investis (arg).

Je suis en pleine interrogation sur ces sujets cruciaux pour ma propre entreprise. Je serai ravi d’avoir vos opinions sur ce sujet. Ca me parait être une nécessité vertueuse que de s’interroger sur ce genre de sujets de fond…

Pourquoi ne pas partager tout cela avec vous ? Entreprises, acteurs du digital… après tout, la réflexion ne peut être que profitable à tous.

Je m’interroge donc ici :