Etude de stratégie digitale : inbound, webmarketing et génération de prospects avec le cas Spendesk

Dans ce format du mercredi, nous analysons chaque semaine la stratégie digitale d’une entreprise.
Ensemble, pas à pas, une analyse qui nous permet de nous inspirer du meilleur et d’identifier nos zones de progrès.

Cette fois, c’est la stratégie digitale de Spendesk que nous étudions.
Une tactique très inspirante, notamment concernant l’inbound marketing, une excellente illustration de la nécessite d’une vue stratégique digitale globale à l’échelle de l’entreprise, et pas mal de conseils dont on peut tous s’inspirer : blog d’entreprise, génération de prospects, call to action, présence performante sur les réseaux sociaux, seo, sea, etc.

Commentez, likez, partagez, apportez vos questions, remarques et retours d’expérience.
On parle « digital dans le bon sens » et entreprises, ensemble !

Vous pouvez m’envoyer vos propres cas à étudier sur renaud@agence404.com

Et on se retrouve chaque jour de la semaine, en live à 11h45, pour une revue de l’actu pour les pros.

Questions, remarques, apports bienvenus en commentaires !
Mettons le digital dans le bon sens.

Comment rendre performante votre stratégie digitale ?

RE-pensez tout maintenant !

Est-ce que vos budgets com-market pour 2020 ont été repensés ???

Votre stratégie digitale était posée, pour performer, vos budget communication et marketing pour l’exercice 2020 étaient bien ficelés… c’est chouette.

Arrivent là-dessus une crise sociale, une crise sanitaire, une crise économique… ouch !
On en sort enfin, voila, tout va bien, on peut repartir comme c’était prévu pour rattraper le chemin que l’on avait tracé et retrouver la performance d’avant… avant… ???

Mais nous n’avons plus du tout le même environnement qu’avant !
Les marchés ont changé, les habitudes ont muté, la communication a profondément évolué, le marketing ne se base plus du tout sur le même paradigme !!!

Vous voulez faire comme avant ? Vous allez vous planter, ou, pire encore, vous en remettre à la chance.
Votre stratégie de communication, votre digital marketing méritent mieux !

Qui plus est le pan digital de votre stratégie, qui a davantage muté encore que tout le reste.

Vous devez impérativement repartir d’une feuille blanche pour retrouver une stratégie digitale performante : repenser de zéro votre stratégie com et market.
Pourquoi ? Parce que sa réussite est liée aux parcours clients, à leurs habitudes, et celles-ci ont changé, changent encore, changeront toujours rapidement demain.

Amis responsables Communication et Marketing digital, vous avez l’exaltante mission d’avoir tout à construire ! #gogogo

Comment rendre performante votre stratégie digitale ?

 
 
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Comment alimenter votre CRM avec le webmarketing ?

Est-ce que vos commerciaux et vos webmarketeurs bossent VRAIMENT ensemble ???

Voila une question essentielle dans votre stratégie digitale ! Si ce n’est pas le cas, comme dans la plupart des entreprises, alors vous avez un site web d’un côté, et votre démarche commerciale de l’autre.
Vous oubliez… les prospects et les clients !! Qui, eux, sont en mode multicanal ! A gérer donc, dans votre entreprise, par l’omnicanal.

Et ce silotage est une plaie pour votre stratégie de développement commercial !
Avoir un service com/market qui fait en sorte de bien communiquer et juge ses résultats au regard de KPIs marketing (nombre de clics, de formulaires) voire pire communication (nombre de vues, de likes), ce n’est pas le mettre au service de votre entreprise. Celle-ci est forcément en grande partie mue par vos objectifs commerciaux : nombre de VRAIS prospect exploitables, nombre de clients signés, de ventes faites.

Il est nécessaire, dès le départ, dès le moment des réflexions préalables à l’élaboration de votre stratégie digitale, même si il ne s’agit que de « refaire un site web », de dé-siloter votre organisation : demandez à vos commerciaux ce qu’ils veulent vraiment, et construisez votre communication vers cet objectif, puis mettez en place votre marketing au service de cette communication efficace, pragmatiquement ROIste !

Si vos clients veulent et ont pris l’habitude de vous questionner par messagerie instantanée plutôt que par votre site, ce n’est pas qu’ils ont tort !

C’est que vous devriez inclure la messagerie instantanée à votre marketing pour satisfaire votre clientèle… et donc vos commerciaux !

Sur la base d’un exemple d’une logique « omnicanal » mise en place dans une grande enseigne, on réfléchit ensemble dans cette vidéo à appliquer cette logique dans nos entreprises, quelles qu’elles soient.

A vous de jouer !

Comment alimenter votre CRM avec le webmarketing ?

 
 
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Comment penser pragmatiquement vos budgets market et com ?

Est-ce que mi-2020, vous repensez totalement votre com et votre market ?

En cette période de crise (car oui, nous sommes en période de crise), la communication et le marketing changent, et c’est très visible au regard du digital.

Les entreprises se recentrent sur la personnalisation du marketing, sur le relationnel au centre de la communication, bref, sur la construction d’une relation forte auprès de sa cible.

On préférera toucher plus concrètement une cible plus qualifiée, que de communiquer en masse.

Pourtant, il est plus que jamais nécessaire de diffuser sa communication et de faire rayonner son marketing.
Mais le marketing et la com de demain, c’est maintenant à 80% de l’entretien de relationnel, et à 20% seulement de l’image.

Les proportions se sont inversées par rapport à ce que nous connaissons « avant ».

Je vous invite, je vous incite, fortement, à repenser vos plan market et com dès maintenant, en repartant d’une feuille blanche, dès maintenant.

Up to you les amis.

Comment penser pragmatiquement vos budgets market et com ?

 
 
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Comment se distinguer par son contenu sur le web ? Podcast Power !

Spotify lance des offensives impressionnantes sur les grands producteurs de contenus Podcast.

Le marché évolue parce que les habitudes de consommation, de plus en plus orientés vers les podcasts, évoluent également.

Au delà des contenus riches « habituels », comme l’écrit optimisé, l’image à valeur ajoutée (infographies et consors), la vidéo, et le live vidéo… nous devons faire de l’audio, du podcast, un atout important de nos stratégies webmarketing et digitales.

La communication digitale ne doit plus négliger le podcast, qui sait accompagner un grand nombre de cibles dans leurs nouvelles habitudes de consommation de contenus : en voiture, en jogging, dans les transports, pendant une autre activité, etc. Il faut se mettre au podcast !

C’est compliqué ? Non, franchement pas. Un contenu vidéo se décline facilement en podcast, la production d’un podcast n’est pas bien consommatrice de moyens, et pas plus consommatrice de temps qu’un autre contenu riche.

Alors Let’s rock en audio ! Webmarketing Podcast power !

Comment se distinguer par son contenu sur le web ? Podcast Power !

 
 
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Comment réussir le télétravail dans son entreprise ?

Et si ce n’était qu’une question de culture d’entreprise ?…

Beaucoup de salariés, en France, se disent prêts au télétravail. Ils préféreraient d’ailleurs un mode mixte : quelques journées au bureau et quelques unes à la maison, chaque semaine.

C’est d’équilibre personnel dont on parle ici, mais il est aussi question de productivité. Car en effet, les télétravailleurs sont productifs !

Tout semble donc prêt pour un monde professionnel adepte du télétravail… Tout ?… Et si le sable dans l’engrenage était en fait du côté de l’entreprise ??.

Les entreprises basées sur un mode de management ancien et une culture d’entreprise classique peuvent-elles faire télé-travailler leur collaborateur en toute quiétude ?…

Comment réussir le télétravail dans son entreprise ?

 
 
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Comment maîtriser le webmarketing que vous sous-traitez ?

La web-communication et le webmarketing ont changé. Leur pilotage aussi ! Vous, dans votre entreprise, le webmarketing est-il sous-traité ou internalisé ? Nombre d’entreprise prennent désormais en mains la gestion de leur budget de communication digitale et leurs compétences médias. Il s’agit de maîtriser les choses. Comment le faire ? Confier un budget global à une agence externe qui devra se charger d’en faire stratégiquement bon usage n’est plus la bonne voie. Internaliser la stratégie en elle même, acquérir en interne les compétences de maîtrise, puis confier l’exécution des différents éléments, voila la meilleur chose à faire ! Les entreprises ne veulent plus dépenser des budgets puis tenter d’analyser les retombées. Les entreprises veulent construire leur stratégique gagnante d’abord, puis investir sur elle ensuite. Le pragmatisme revient au coeur du webmarketing : réfléchir d’abord, maîtriser ensuite, pour faire enfin.

Comment maîtriser le webmarketing que vous sous-traitez ?

 
 
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Comment mener une campagne événementielle efficace ?

Et si cette période de confinement avait en fait du bien à l’événementiel ?… ou au moins à la façon de faire de l’événementiel ? Un événement, ça se digitalise les amis !! Comment ? Facilement ! Pourquoi ? Pour toucher plus de monde et dépasser le moment ! Ça coûte quoi ? Pas grand chose ! On y gagne ? Oui, beaucoup ! Et qui n’avance pas recule ! Alors, la digitalisation de vos campagnes événementielles pour les rendre plus efficaces, on en parle ?

Comment mener une campagne événementielle efficace ?

 
 
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Comment rendre facile le pilotage de votre entreprise

Pourquoi certaines entreprises sont elles facile à piloter, à manager, en agilité ? Pourquoi certaines entreprises ont la souplesse et la capacité économique de se réinventer en gardant ce qui fait leur place sur la marché ?
Et pourquoi d’autres n’y parviennent pas ? Ou pas durablement…
La « raison d’être » semble être plus qu’un effet de com (externe et interne)…
Il semble que cette « raison d’être », pour peu qu’elle soit aussi ancrée que partagée (dans et à l’extérieur de l’entreprise), puisse être une arme commerciale, et globalement économique, redoutable !
On en parle ensemble avec un exemple concret qui nous montre qu’on est loin du « bullshit », et que l’on rentre dans le domaine des armes à avantage concurrentiel massif !

Comment rendre facile le pilotage de votre entreprise

 
 
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7 étapes pour réaliser son personal branding

7 étapes pour réaliser son personal branding

Né aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, le personal branding fut conçu principalement par Peter Montoya et William Arruda. Mais qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding consiste, pour un individu, à utiliser sa propre image, ses propres compétences, ses propres valeurs et son entourage pour se faire connaître pour réaliser sa propre promotion, à l’image d’une marque. On parle alors aussi de « marketing personnel ».

Et ce concept peut s’appliquer à n’importe quel individu, de n’importe quelle catégorie socio-professionnelle. Il permet à chaque individu de se démarquer en ayant une identité et des valeurs reconnues, indépendantes de son entreprise. Pour un indépendant, c’est aussi un moyen de se faire connaître auprès de prospects.

Pour développer son personal branding, il existe plusieurs choses à prendre en compte. La première, par exemple, serait de définir votre image. Quelles sont vos valeurs, que représentez-vous, que vendez-vous, que faites-vous. Et pour cela, les Cercles d’or peuvent vous aider. Et suite à cette première étape, il faudra bien sûr définir vos objectifs et vos leviers. Où allez-vous communiquer ? Pourquoi choisissez-vous ces plateformes en particulier ?

Chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients. Si vous êtes un pâtissier, utiliser Instagram ou Pinterest sera un choix très judicieux. Si vous voulez atteindre la jeunesse, Snapchat et TikTok seront des choix adaptés. Si vous cherchez à atteindre le plus grand nombre – et avec un petit budget publicitaire – alors Facebook sera aussi un très bon choix. Mais le plus important, si vous le pouvez, serait de mener l’ensemble sur votre site web ! Du moins… si vous en avez l’utilité bien sûr.

Car comme pour toutes ces plateformes, il sera important d’avoir avant tout du contenu ! Car oui, le contenu est Roi ! Il ne s’agit pas, pour vous, d’être actif une fois par mois et de voir votre personal branding comme une simple opération marketing. Il s’agit d’un travail qui vous demandera une grande implication et beaucoup d’endurance !

Mais une fois l’ensemble défini, il sera temps de vous lancer. Mais avant cela, je vous livre 7 précieuses étapes pour réussir son personal branding. Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter par mail !

Transcription textuelle de la vidéo :

Olala… Est-ce qu’on peut être plus mal coiffé que ça ?

Hey !! Les amis ! Je suis ravi de vous retrouver pour ce rendez-vous de la transformation numérique. Je suis juste un petit peu embêté par une chose… C’est qu’aujourd’hui on va parler de personal branding. Autant vous dire que ça vous intéresse forcément de comprendre ce truc-là. Pourquoi ça m’embête ? Bah parce que je ne savais pas si le sujet du « Personal Branding », je devais le ranger dans les rendez-vous de la Transformation Numérique comme aujourd’hui, ou si je devais le mettre dans mes 3min Technos du mardi. Eh bien vous avez la réponse puisqu’on est en train de le faire maintenant. Donc c’est parti, je vous livre les 7 étapes pour faire votre personal branding, dès maintenant… pourquoi attendre… Pourquoi attendre… Pourquoi… attendre…

Si vous avez envie de vous lancer dans le personal branding, sautez le pas ! Et en fait, c’est pas si compliqué que ça. Je vous démontre en 7 points que c’est pas compliqué.
Point 1 !
Le personal branding, c’est déjà définir sa marque. La marque de votre entreprise n’est pas forcément votre marque à vous. Quand on parle de personal branding, ça veut dire que soit on est seul dans sa boîte et qu’on se met soi-même en avant, soit on est pas tout seul dans sa boîte et on se met aussi soi-même en avant. Votre marque personnelle, c’est vous ! Votre nom, votre prénom. Je vous invite à le définir en écrivant, c’est très simple à faire, ce qui vous caractérise. Si vous n’avez pas encore pondu vos cercle d’or, sachez que c’est une technique qui peut vous aider. Vous retrouverez des vidéos sur ma chaîne YouTube qui concernent la définition de vos cercles d’or. Mettez quelques lignes sur un calepin en disant qui vous êtes, ce que vous voulez apporter au Monde, pourquoi vous êtes là, et vous allez forcément avoir déjà défini votre personal branding. C’est pas si compliqué que ça, il suffit juste d’y aller.
Point 2 !
Le personal branding repose forcément sur du contenu ! Si vous ne produisez rien, il ne se passera rien ! Peut-être que votre truc c’est l’écrit, alors il faut produire de l’écrit. Peut-être que votre truc c’est la vidéo, alors il faut produire de la vidéo. Peut-être que votre truc c’est le son, produisez des Podcats. Faites comme vous voulez ! C’est pas compliqué. Choisissez le truc que vous sentez le mieux, et allez-y. C’est aussi simple que ça ! Pensez simplement à mettre ce contenu que vous allez produire… au cœur de votre stratégie de personal branding. Si possible sur un site web dédié à votre personal branding.
Point 3 !
Le personal branding peut et doit exploiter tout un tas de leviers digitaux. Mais je vous conseille, quand vous démarrez votre personal branding, de vous focus sur un des leviers. Celui que vous sentez le mieux, et celui qui correspond le mieux à votre cible. Si vous êtes en B2B par exemple, LinkedIn c’est parfait. Si vous êtes un chef cuistot qui fait des supers petits plats, pensez à Instagram. Si vous ciblez des jeunes, pensez à Tik Tok. Choisissez vous UN format.
Point 4 !
Gardez toujours à l’esprit que votre personal branding, c’est vous. Alors ne trichez pas ! Si vous parlez un petit peu « vulgos » de temps en temps comme moi, eh bien parlez un petit peu « vulgos » de temps en temps, c’est pas grave, et ça vous ressemble. Si vous êtes quelqu’un de super technique, soyez super technique. Si vous êtes à l’aise dans la logique, soyez logique. Si vous avez un dynamisme de ouf, faites passer votre dynamisme de ouf. Soyez qui vous êtes, ne richez pas, ça ne pourrait vous faire que des problèmes.
Point 5 !
Une fois que vous avez produit votre petit contenu qui triche pas sur votre levier et votre format de prédilection, alors là vous le déclinez sur d’autres leviers. Par exemple, si vous êtes adeptes de vidéos sur YouTube, vous avez fait une vidéo de 20 minutes, elle ne passe pas sur LinkedIn, vous la remontez, vous la raccourcissez pour qu’elle passe en 10 minutes sur LinkedIn. Vous en prenez un petit extrait pour aller mettre sur Tik Tok. Vous récupérez ce que vous y racontez, et puis vous le mettez par écrit et vous pouvez le publier sur Reddit. Vous faites des extracts de photos de votre vidéo et vous allez les poster sur Instagram ou ailleurs. Bref, vous déclinez votre format de préférence sur tous les leviers où les gens peuvent vous croiser.
Point 6 !
Une fois que tu t’es bien éclaté(e) à faire ça, ne te dis pas que c’est fini. Ne te dis pas que c’est fini. Ne te dis pas « Bon bah moi j’ai donné, maintenant j’attends les retours. » Continue à donner. Le personal branding c’est toi-même, et il faut forcément que ça t’éclate quelque part. Continue à donner sans cesse. Tu as livré ton format, suis les commentaires, relance un petit peu les commentaires, réponds à ceux qui te posent des questions, surveille un petit peu ce qu’on dit de toi, va construire des copinages avec des gens qui parlent un petit peu des mêmes sujets, invite-toi des chez eux, invite-les chez toi, réseaute. Enfin bref, il faut continuer le personal branding, ça se vie quasiment au quotidien, ce n’est pas juste une opération marketing que tu fais puis ensuite tu relèves les compteurs. Ça ne marche pas comme ça. Vie ton personal branding.
Et le point 7 !
Le plus important pour le personal branding… fais-le ! Jette-toi à l’eau ! Fais quelque chose. N’attends pas que tout soit parfait. Là je suis en train de te parler, j’ai une lumière dans la tronche qu’il ne faut surtout pas que je regarde en face parce que sinon ça me déchire les yeux. J’ai mon logo 404 derrière qui fait des sales reflets à cause de cette lumière trop forte. Je n’ai pas encore eu le temps d’acheter d’autres lumières et de tester d’autres teintes. Parfois on dit que mes vidéos sont un petit peu trop contrastées, qu’il y a des couleurs un petit peu sépia… J’aime bien comme ça moi ! Fais les choses ! Lance-toi comme tu aimes ! Et puis tu corrigeras les trucs après. Je ne connais pas un seul producteur de contenus, que ce soit texte, vidéo, audio, qui sur la durée ne se dit pas : « Olala, j’ai été un petit peu nounouille y a un an. » Mais s’ils en sont là aujourd’hui, c’est qu’ils ont eu le courage d’être un petit nounouille. Regarde ma vidéo, elle est loin d’être parfaite ! Et on en rigolera ensemble dans 6 mois ou dans 1 an, forcément. Mais je me lance ! Fais pareil, lance-toi ! Si t’as besoin d’un coup de main, on peut s’appeler, tu peux commenter des choses, tu peux aussi m’inviter, on peut faire des interviews ensemble, on peut faire des vidéos ensemble. Le personal branding, ça se vit ! Il n’y a pas de complexe à avoir ! Le personal branding, tant que ça te ressemble et que tu livres tes messages, ce n’est pas critiquable. Et ce ne sera pas critiqué. Donc vas-y balance, lance-toi, on se fout de la perfection, apporte ta pierre à l’édifice, apporte ton petit contenu au Monde, et ce sera déjà super ! Il faut y aller, alors vas-y ! Voilà ce que j’en pense les amis. Le personal branding, c’est génial ! Ça vous apporte des tonnes de choses, et ça marche extrêmement bien ! Je suis persuadé que le web est en train de plus en plus de se tourner vers les marques, de donner de l’importance aux marques.

Je fais du référencement naturel depuis 10 ans, je vois les choses évoluer. Si vous n’avez pas une marque forte, vous ne sortez pas du lot, vous ne donnez pas les bons signaux à Google. Ce n’était pas comme ça il y a dix ans où on pouvait faire du SEO en sortant de nul part. Les choses évoluent, les choses changent, et c’est important que vous fassiez votre personal branding. Lancez-vous. Ne pensez pas que c’est facile, c’est dur, c’est du travail, et c’est de l’endurance. Mais ne pensez pas non plus que c’est compliqué. C’est simple ! Vous dites simplement ce que vous avez envie de dire, là où vous avez envie de le dire, et à qui vous avez envie de le dire. Et ça fonctionne parce que vous êtes en train de donner des choses. Faites-le, et ça se passera super bien !

Je termine cette vidéo personal branding sur une main tendue. Écrivez-moi un petit mot si vous pensez qu’on peut faire des choses ensemble. Un podcast, un écrit, une vidéo, une interview, un reportage, une présence sur un événement, etc. Si vous pensez qu’il y a des choses qu’on peut faire ensemble, Bah c’est mon kif, moi, de pouvoir échanger des choses Et j’ai envie de donner cet élan-là, et puis de partager de plus en plus. Donc si vous pensez qu’on peut avoir des atomes crochus, eh bien crochetons, atomons… Enfin ça me ferait plaisir, ça serait cool !

Je vous dis à la prochaine pour un nouveau rendez-vous de la transformation numérique, ce sera jeudi prochain. Puis entre temps, vous verrez passer les 3min technos, mardi de la semaine prochaine. Je vous dis à très bientôt les amis. Personal « brandé », amusez-vous, éclatez-vous… Juste faites-le !

[Musique] [Voix vaudou] Juste faites-le… faites-le…