L’actu pro, 27 juillet : Rebond éco, Messenger visio, Internet quantique, Silos, Twitch disrupte…

Dirigeants, venez prendre votre dose d’inspiration pour construire votre entreprise de demain !
L’actu pros pour mettre l’entreprise dans le bon sens.

Dans l’actu du jour :

  • Rebond économique
    Ce qu’il faut retenir : La France qui présente le meilleur bilan du rebond économique. 90-95% de l’activité tout de même. Seule la Chine fait mieux.
  • La fin des entreprises à silo
    Ce qu’il faut retenir : La crise a eut raison des silos. Depuis le bas avec la prédominance de la culture d’entreprise. Depuis le haut avec une transversalité digitale, agile, organisationnelle.
  • 11 secrétaires d’état nommés
    Ce qu’il faut retenir : Révélateur des «  »dossiers » » du gouvernement. Cédric O ne bouge pas. Olivia Grégoire ESSR, Sarah ElHairy jeunesse et engagement. Ruralité, biodiversité.
  • Messenger Rooms vs Zoom
    Ce qu’il faut retenir : Facebook lance la visioconférence sur Messenger rooms. Limité à 50, administration possible, reprise du direct : facebook sort zoom !
  • Internet quantique
    Ce qu’il faut retenir : Les US développent un internet quantique. Après Google et ses ordinateurs Quantiques. Infiniment plus rapide, complexe, sécurisé.
  • Twitch disrupte les médias
    Ce qu’il faut retenir : Twitch lance une catégorie sports avec la NBA, le foot, la F1, etc. Des contenus exclusifs, off. Après la musique, le sport. Go Twitch !

On parle « digital dans le bon sens » et entreprises, ensemble !
Vous pouvez m’envoyer vos questions, problématiques, sujets et envies, sur renaud@agence404.com

On papote ensemble de tout ça, chaque jour de la semaine hormis le mercredi, réservé à l’analyse d’une stratégie digitale d’une entreprise : envoyez vos url pour analyse sur renaud@agence404.com

Questions, remarques, apports bienvenus en commentaires !
Mettons le digital dans le bon sens.

Transcription écrite

Bonjour les amis, lundi 27 juillet, c’est la revue de l’actu pour mettre l’entreprise dans le bon sens aujourd’hui et en moins de dix minutes. On va parler du rebond économique en France. On va parler de messenger rooms qui concurrence zoom. On va parler d’Internet quantique? Oui, on va parler de la fin des entreprises à Cee-Lo. On ne va pas parler des nominations des secrétaires d’Etat hier et de Twitch qui disrupte les médias. C’est parti.

Rebond économique tout d’abord, la France est la championne du monde des meilleurs bilans du rebond économique post Covid. Un indice a été calculé par le Boston Consulting Group pour essayer de mesurer l’impact de la crise Kovy sur les économies. Il s’avère que la France a souffert un peu plus que d’autres, mais rebondit beaucoup mieux que d’autres avec un indice qui se trouve à 90 95. Presque pas loin du niveau pre-covid après cette crise sanitaire. C’est un très, très bon score.

Attention tout de même, il s’agit d’un indice d’activité. Cela veut que l’on est encore à 90 95 pour cent au mieux de l’activité. Dire qu’on n’a pas retrouvé l’activité de la période pré Covid. Seule la Chine arrive à faire mieux après la crise qu’avant. Mais la France est quand même un des bons élèves de la classe avec le meilleur bilan de rebond économique, cela laisse augurer le meilleur pour la suite.

Messenger Rooms, l’outil de tchat en ligne limité à 50 personnes de Facebook, qui vient d’annoncer qu’il allait rendre disponible une fonctionnalité pour pouvoir faire de la visio conférence, toujours en groupe de 50 personnes, mais avec de la gestion de l’administration. Avec la reprise du direct possible, on envoie un lien aux gens qui partagent sa room sur Messenger. On suit un live, une visioconférence, un webinard, peu importe. Et on peut comme ça prendre en direct les informations.

La même chose que Zoom, mais avec la puissance de Facebook dans Messenger Rooms. Facebook, qui veut absolument réussir à bouter Zoom hors de Facebook et donc qui lance son propre outil Facebook Messenger Rooms, qui se met à la visio.

Un sujet un poil difficile. Scientifiquement, il s’agit de l’internet quantique. Les Etats-Unis, qui se livrent une guerre sans merci au niveau de la technologie face notamment à la Chine, les Etats-Unis viennent d’annoncer un énorme budget. Plus d’un milliard de dollars pour développer l’internet quantique aux U.S. Qu’est ce que cela veut dire? Cela veut dire une puissance, j’allais dire décuplée, infiniment multipliée pour tout ce qui peut être, calcul algorithme et notamment Internet. Les Etats-Unis vont se mettre à connecter des villes en mode quantique et donc brancher des ordinateurs quantiques.

Google a fait des grosses annonces là dessus assez récemment et pouvoir connecter ses ordinateurs qui vont nous permettre d’avoir un niveau de complexité, avoir la capacité de gérer des algorithmes extrêmement compliqué qu’on ne peut pas gérer aujourd’hui. Donc, c’est beaucoup de big data, beaucoup d’intelligence artificielle qui arrive très concrètement. Et les U.S.

Investissent massivement sur le sujet de l’internet quantique avant de passer à la suite de l’actualité du jour.

Notez ce rendez vous tous les jours de la semaine, hormis le mercredi. Le mercredi, on s’attache à regarder une stratégie digitale d’une entreprise. Donc vous, vous pouvez m’envoyer l’URL de votre site web. Je vous conseille en vidéo sur les bonnes choses à mettre en place pour développer votre activité. C’est évidemment gratuit et c’est en mode partage avec ma communauté pour améliorer nos stratégies digitales et nos stratégies d’entreprise. N’hésitez pas à m’envoyer vos sites web pour qu’on regarde ça si vous en avez envie.

La fin annoncée des entreprises en silos, une entreprise classiquement, s’est organisée en départements le marketing, la communication, le commercial dHaïti, les RH, la compta, etc. Les entreprises en silos ont compris pendant cette crise que ça n’avait pas énormément d’avenir. Ce type d’organisation et beaucoup d’entreprises changent, que ce soit par le bas, avec une prédominance de la culture d’entreprise.

Les salariés ont besoin de se sentir appartenir à un tout et pas forcément un département. Ils veulent du sens et veulent de la culture d’entreprise et également des changements qui se sont fait pendant ces crises et qui continuent à se faire par le haut dans l’entreprise. On se rend bien compte que le digital, les RH et les fonctionnalités d’entreprise ont besoin d’être remués, secoué et qu’on a besoin de gagner en transversalité, en agilité. Attention, la fin programmée des entreprises en silos!

Onze secrétaires d’Etat nommés ce week end. Assez révélateur du chemin qu’empruntent le gouvernement. Intéressez vous à ces secrétaires d’Etat. Parce que quand on nomme des secrétaires d’Etat, on veut pousser. En particulier, sachez donc que Cédric O au digital, ne bouge pas on a Olivia Grégoire à l’Economie sociale et solidaire.

C’est un des dossiers qui va être poussé par le gouvernement. Sarah ElHairy qui est à la jeunesse et à l’engagement. Une députée de ma région d’Ancenis est là aussi, il y a un dossier à développer. La ruralité est également à l’ordre du jour, ainsi que la biodiversité. Autant de dossiers qui vont bouger où le gouvernement veut être moteur pour avancer sur ces sujets là. Et enfin, dans l’actu du jour Twitch qui disrupt.

Décidément les médias. Twitch a lancé une catégorie sport pas sport, jeux vidéo, sports classiques, donc. La NBA arrive sur Twitch. Le foot, notamment le foot européen arrive sur Twitch, la Formule1 également, plein d’autres sports. Cela nous indique que Twitch est en passe de disrupter avec du vrai media, du vrai contenu exclusif. Twitch disrupte la télé et les médias classiques. Après la musique, c’est le domaine du sport dont s’empare Twitch.

Intéressez vous à ce que fait Twitch parce que c’est en train effectivement de disrupter les médias et vous avez besoin de suivre cette mouvance là.

C’est la fin de cette édition de L’actu pour mettre l’entreprise dans le bon sens.

Abonnez vous à la chaîne YouTube et retrouvez textes, vidéos et podcasts sur mon site www.varoqueaux.fr

On se retrouve demain mardi, je vous dis à bientôt les amis.


Renaud Varoqueaux
Renaud Varoqueaux
L'actu pro, 27 juillet : Rebond éco, Messenger visio, Internet quantique, Silos, Twitch disrupte...
/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *